Nadège Blanc, une vie éclot du minéral
C’est au pied de ces formations pyrénéennes millénaires qu’est née Nadège Blanc. Issue de familles profondément ancrées dans leurs terroirs et leur culture montagnarde et pastorale, elle a été élevée au creux de la nature parfois rude, sauvage et neigeuse parfois envoûtante et mordante de soleil et de lumières. Les lacs, les gaves, les forêts, les pierriers, les combes, les glaciers ont été autant d’aires de jeu que de sources d’enseignements de la vie. Cet univers a forgé chez Nadège sa curiosité et son émerveillement pour les belles et simples choses. Elle a fait naitre le petit papillon surnom donnée par son institutrice. Puis il a fallu poursuivre les études et entrer dans la vie d’adultes pour enfin connaître les choses sérieuses…études scientifiques et travail dans l’industrie.


Céramiste ou potière
La passion de la matière
La belle transformation du papillon
Comme tant d’autres, Nadège a un jour choisi de s’écouter. Pour être heureuse pourquoi ne pas choisir d'enfin s’écouter ? En regardant grandir les enfants, il était devenu évident pour Nadège que se réaliser sur le plan professionnel passerait par le retour au concret. Le toucher des matières. L’observation et la transformation de nos environnements. D’abord amatrice dans une école d’arts pour appréhender les techniques, c’est au contact de la Terre que le déclic fut direct. Le minéral était revenu en force. Toucher la Terre, cette matière resurgie des profondeurs de la planète, la façonner, la cuire, observer ses reflets ont été autant de plaisirs qui ont nécessité pour Nadège des années de pratique et de formations continues venues compléter l’obtention d’un CAP de tournage.
Aujourd’hui Nadège met à profit tous les enseignements reçus d’artisans expérimentés, souvent aux cheveux argentés qui comme elle se réalisent dans la transmission des savoirs-faire. Elle partage sa vie de céramiste professionnelle entre la création de pièces uniques ou de petites séries en grès ou porcelaine et l’enseignement des techniques céramiques. L’univers de l’émail, mélange minéral par excellence a pris une place majeure dans la production de l’Atelier Blanc Céramique liant parfaitement la Terre et le Feu.
Les Forces Telluriques
Terre et Feu
Magie des mélanges au naturel


